Visite du Vice-président des Kiribati en...

Visite du Vice-président des Kiribati en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Ouvéa 23-27 janvier 2017)

PNG

Le Vice-président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Jean-Louis d’Anglebermes a rencontré le Vice-président de la République des Kiribati, M. Kourabi Nenem, le 25 janvier à Nouméa. Au cours de cette visite qui a été facilitée par l’Ambassade de France à Suva, le Vice-Président Nenem a également eu un entretien avec le Secrétaire général du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Laurent Cabrera. Au retour, M. Nenem s’est arrêté à Suva où il a eu une rencontre avec l’ambassadeur de France, M. Michel Djokovic, sur la coopération bilatérale et régionale.

M. Kourabi Nenem, venant d’un pays particulièrement vulnérable aux évolutions du changement climatique, à la montée du niveau de la mer et à la raréfaction de l’eau douce, recherche des solutions innovantes pour répondre au phénomène de sécheresse récurrent que subit son pays.

Il s’intéresse notamment aux technologies d’approvisionnement en eau potable développées par la Calédonienne des eaux, sur l’île d’Ouvéa. M. Nenem a souligné qu’il avait été « impressionné » par le procédé de désalinisation de l’eau de mer qui équipe Ouvéa.

Le vice-président d’Anglebermes a remercié le gouvernement des Kiribati pour son soutien en faveur de l’accession de la Nouvelle-Calédonie
au statut de membre à part entière au Forum des îles du Pacifique, décidée lors du dernier sommet du FIP en septembre 2016 à Honiara. Des perspectives de renforcement de la coopération bilatérale ont également été discutées, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle.

Le vice-président des Kiribati a remercié la Nouvelle-Calédonie pour son aide apportée dans le cadre de la formation et de l’entraînement de ses athlètes haltérophiles au sein de l’Institut océanien d’haltérophilie situé sur la commune de Mont-Dore, près de Nouméa. Cet institut a déjà accueilli de nombreux athlètes kiribatiens, dont David Katoatau, médaillé d’or aux derniers Jeux du Commonwealth en 2014 à Glasgow et qui intervient désormais en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de son pays à travers le monde.

Dernière modification : 22/02/2017

Haut de page