RENCONTRE DU MINISTRE SERUIRATU AVEC L’ÉQUIPE CLIMAT FRANÇAISE

RENCONTRE DU MINISTRE SERUIRATU AVEC L’ÉQUIPE CLIMAT FRANÇAISE
PARIS, 13/01/2017

JPEG

Le Ministre fidjien de l’Agriculture, M. Inia Seruiratu, Champion de haut niveau pour le climat, a été reçu le 13 janvier 2017 à Paris par plusieurs conseillers de l’équipe climat et M. Stéphane Crouzat, le conseiller diplomatique de la Ministre de l’Environnement, dans la perspective de la présidence fidjienne de la COP23 à Bonn (novembre 2017). Le Ministre Seruiratu était accompagné de l’Ambassadeur des Fidji accrédité en France, M. Deo Saran.

L’équipe climat a félicité les Fidji pour leur prochaine présidence de la COP23 et partagé son expérience concernant la présidence française de la COP21 à Paris en novembre 2015, qui s’est poursuivie par une forte mobilisation française jusqu’à l’ouverture de la COP22 à Marrakech en novembre 2016.

Les discussions ont également porté sur le rôle du Champion de haut niveau, l’équipe climat suggérant de mettre l’accent sur l’ « agenda pour l’action », plateforme coopérative ouverte aux Etats et aux acteurs non étatiques, villes, régions, entreprises et représentants de la société civile. L’objectif est de concrétiser les engagements pris en matière de climat et de maintenir l’élan donné par les succès des COP 21 et 22.

L’équipe climat a souligné l’importance des petits pays insulaires dans les négociations sur le changement climatique. Les discussions ont notamment porté sur la phase actuelle de mise en œuvre de l’Accord de Paris et sur la préparation du premier bilan mondial, avec des évaluations prévues en 2018.

L’équipe climat française a répondu favorablement à la demande d’appui à la présidence fidjienne dont les modalités et les domaines d’intervention sont en cours d’identification.

Dernière modification : 29/01/2017

Haut de page