Permis de conduire

La conduite

Les voitures les plus répandues sont les voitures de marque japonaise. Un véhicule tout terrain est conseillé si l’on envisage de faire des excursions à l’intérieur du pays. Il vous est recommandé très fortement de respecter les limitations de vitesse (80km/h en ville et 50km/h dans les villages), de faire très attention aux personnes et animaux traversant la route et d’éviter de conduire la nuit en raison d’un faible éclairage général.

Il est recommandé de prendre une assurance complète pour la voiture, équivalant à l’assurance tous risques en France (par exemple : SUN Insurance + Motor Third Party Plus Protection).

NB : La conduite est à gauche.

Le permis de conduire

Le permis français est convertible en un permis local pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service et sans frais sur lettre du MAE en demandant la conversion. Il vous est cependant conseillé de vous procurer un permis de conduire international avant de partir (valable 3 ans) pour lequel il vous faudra :

- le formulaire Cerfa de demande de permis de conduire international,
- votre permis de conduire national,
- un justificatif d’identité,
- deux photographies récentes et identiques,
- prévoir un justificatif de domicile (quittance, facture d’eau, d’électricité, bail...) car le permis de conduire international n’est délivré qu’aux personnes pouvant justifier d’un domicile ou d’une résidence en France

> Pour les détenteurs de passeport ordinaire sans permis international, il faut repasser test de conduite pour l’obtention du permis (environ 25 euros) fidjien.

Une fois la validité de votre permis international achevé, vous devez repasser le permis de conduire fidjien. Comptez entre 300 et 400FJD car vous devez désormais passer par une auto-école qui vous contraindra à prendre quelques leçons avant de passer l’examen.

Pour les nouveaux conducteurs, il est possible de passer le permis de conduire à Fidji à partir de 16 ans et demi et vous devez compter entre 600 et 800FJD entre les leçons et les examens. Comme en France, il vous sera demandé de passer environ 30h de conduite avant de pouvoir passer le permis.

Une fois le permis passé, vous êtes "provisionnal driver" pour 2 ans. Cela signifie que si vous perdez plus de 3 points (sur les 10 qui vous sont attribués), vous devez repasser le permis.

Vous devez payer un droit à conduire chaque année pour pouvoir utiliser votre permis. Il vous est possible de payer également pour 3 ou 6 ans en avance. Le coût du permis à l’année s’élève à 13.5FJD et la demande de renouvellement doit se faire à la LTA (Land Transport Authority).

Achat d’une voiture

Il y a plusieurs concessionnaires qui vendent neuf ou d’occasion à Fidji :

Dernière modification : 18/05/2016

Haut de page