Panorama de la communauté française

Combien de Français habitent à Suva ? Qui sont-ils ? Que font-ils ? Quelques chiffres et données à propos de la communauté française de Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu.

Généralités sur la population française

Au 16 mai 2016, 278 ressortissants français et leurs conjoints ou enfants étrangers sont inscrits sur la liste consulaire. La plupart des ressortissants français habitent à Fidji. Ils sont principalement installés sur l’île de Viti Levu : dans la région de Suva, la capitale ; mais également dans l’ouest de l’île (Nadi, Lautoka, Sigatoka) et dans la partie mitoyenne (Pacific Harbour). Quelques Français sont enregistrés à Tonga.

Le nombre d’inscrits est en constante hausse depuis quelques années. En comptant les non-inscrits, la population française dans la circonscription de l’Ambassade avoisine les 300 personnes.

Parmi les 278 inscrits on retrouve 12% de double-nationaux (Fidji et autres nationalités). Les jeunes sont bien représentés : la population de moins de 18 ans représentant 31% des ressortissants inscrits.

La grande majorité des ressortissants inscrits au registre sont des expatriés. Ils travaillent dans le réseau français et international implanté à Suva (Ambassade, délégation de l’Union européenne, agences des Nations-Unies, Alliance française, diverses Organisations non-gouvernementales, etc). La plupart de ces expatriés ont une durée de résidence dans la circonscription inférieure à 5 ans.

Après la population anglaise, la population française est la seconde plus nombreuse d’un pays membre de l’Union européenne.

Vie associative

Il n’existe pas encore à ce jour d’association française dans la circonscription.
Les épouses de diplomates francophones organisent néanmoins des réunions régulières, mais à ce jour aucune association francophone n’a été officiellement fondée.

Le « Bulapéro » est une rencontre informelle pour les Français, leurs familles et les francophones qui peuvent se retrouver régulièrement le troisième jeudi du mois au Holiday Inn.

L’Alliance française de Suva et son annexe à Lautoka sont un des points de rencontre pour les Français, les ressortissants fidjiens et les ressortissants d’autres pays. En plus de son rôle principal, l’enseignement du Français, l’Alliance française possède une bibliothèque, une vidéothèque, avec un système de prêt. Elle organise des expositions et différentes manifestations culturelles (francophonie, fête de la musique...).

Scolarité

Il n’existe pas d’école française à Fidji. L’Alliance française et l’école internationale de Suva (ISS) dispensent des cours de français à Suva. L’Annexe de l’Alliance française à Nadi et l’école internationale de Nadi proposent également des cours de français.

Pour plus d’informations

Pour plus d’informations sur la communauté française à Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu, vous pouvez contacter le Consulat de l’Ambassade de France.

Dernière modification : 16/05/2016

Haut de page