La Chancellerie diplomatique

La Chancellerie diplomatique est l’organe centrale d’une Ambassade. Ses principales missions sont la veille politique, l’entretien de relations de travail avec les autorités locales et promouvoir les positions politiques de la France.

Les missions de la Chancellerie diplomatique

Les domaines d’activité de la Chancellerie diplomatique sont multiples.

Les quatre principales fonctions de la Chancellerie sont :

- D’informer le gouvernement français de l’évolution politique, économique et sociale de l’ensemble des pays de la circonscription ( Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu )

- D’entretenir les liens et les relations de travail avec les gouvernements et les administrations des Etats insulaires de la circonscription

- De promouvoir des relations mutuellement avantageuses avec les pays de la circonscription et leur apporter l’aide dont ils ont besoin dans nombre de secteurs

- De favoriser l’insertion harmonieuse de nos Pays et Territoires d’Outre-Mer dans leur environnement régional.

A sa tête, l’Ambassadeur assume la plénitude des pouvoirs de l’Etat.

L’Ambassadeur est le représentant officiel du gouvernement français. En conséquence, la plupart des relations diplomatiques existantes entre les Iles Fidji (mais aussi Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu) et la France sont gérées par l’Ambassade.

Relations bilatérales

La France et les Iles Fidji : présentation des relations entre les deux pays.

Le Service de presse et d’information

Le Service de Presse et d’Information a pour tache prioritaire de promouvoir l’image de la France, de présenter ses positions, voire de les défendre. Il est avant tout une structure de communication externe. Il a également pour mission d’entretenir des contacts étroits avec la presse nationale et régionale ainsi qu’avec les correspondants des médias français sur place. De même il participe à la préparation et au déroulement de visites officielles, de rencontres et de conférences internationales.

Le service gère également le site Internet de l’Ambassade. Une large gamme de produits est disponible sur le site, notamment les communiqués de presse, fiches d’informations, déclarations des autorités françaises et abonnements en-ligne.

Le site comporte aussi de l’information sur la culture française grâce à des liens établis avec les sites qui présentent le calendrier des événements en France, et donnent des informations linguistiques, économiques et technologiques.

Renseignements et contact

Contacter la Chancellerie diplomatique de l’Ambassade de France à Suva

Olivier VAYSSET, Premier conseiller

Moira Vilsoni-RADUVA, Chargée de Mission/Relations Publiques

téléphone : (+679) 331 05 26

télécopie : (+679) 322 39 01 ou 322 39 02

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page